Voyages touristique au Tchad expeditions sahariennes dans le Tibesti-Ennedi-Lacs d'Ounianga Ennedi – EYTE' VOYAGES

Ennedi

 

ennedi

 

 

MASSIF DE L’ENNEDI PAYASAGE NATUREL E CULTUREL

La région d’Archei, d’une superficie de 18000 km2 se trouve à 1250 km au nord-est de Ndjaména. Elle présente des grés continentaux primaires reposant sur les socles du précambrien. Ce sont des formations rocheuses relativement compactes déterminant un paysage très caractéristique des plaines ou des plateaux avec des buttes témoins, sur lesquelles sont imprimées des peintures et des gravures de l’art rupestre. La bonne qualité de la préservation de ces derniers est favorisée par des conditions géologiques très particulières (les grottes). Aux pieds et sur les plateaux, abondent des vestiges archéologiques, témoins des activités socioculturelles passées du Sahara. On y trouve aussi des gueltas qui sont des points d’eau permanents au milieu du désert ou vivent les seuls crocodiles (crocodilus Niloticus) du Sahara et des poissons. Autour des points d’eau et des plaines, la végétation est très luxuriante. La région et ses Gueltas constituent sans nul doute le point culminant du paysage naturel et culturel de 1’Ennedi et peut-être du Sahara.

 

L’ENNEDI, o altopiano dell’Ennedi, è un vasto altopiano situato nel Ciad settentrionale, nella sezione sahariana; dà il nome alla regione omonima.

Formato prevalentemente da arenarie, ha un clima meno secco delle circostanti pianure (a causa dell’elevata quota media, che porta clima meno caldo e minore evaporazione); ospita in alcune sue sezioni una rara fauna che si ritiene fosse quella tipica del Sahara ai tempi di climi più umidi.